Se connecter
Petite Histoire du Judo

Petite Histoire du Judo


Toute l'association

Le Judo tel qu’on le connait aujourd’hui trouve ses racines dans le vieux Ju jutsu dont les méthodes de combat étaient destinées au Samouraï lui permettant de combattre un adversaire armé ou non.

Pendant la période de l’Edo (1603-1868), le japon connut paix et retour à l’ordre, les guerriers privés de champs de batailles se rendirent dans les dojos. C’est au cours du 17ème siècle que le Ju jutsu connut sa plus grande évolution. Par ces temps de paix, de nombreuses écoles furent fondées par des samouraïs ou maitres d’armes, ceci sur fond de grande rivalité.

Une école parmi celles-ci se distingua par la légende poétique qui y est associée, l’école Yoshin-ryu « Ecole du cœur de Saule ». On y conte qu’un médecin japonais, Shirobei Akiyama, se serait retiré longuement dans un temple pour méditer. Un jour, il aurait observé une branche de saule plier sous le poids de la neige pour se délester de son fardeau et revenir ainsi en position. De cette défense naturelle et souple il aurait élaboré sa version du Ju Jitsu  « Technique de la souplesse ».

En 1868, le Japon par la « Restauration Meiji » fut pris dans une vague de modernisme, s’ouvrit aux influences étrangères et rejeta ses propres traditions. Les arts du Budo perdirent leur prestige d’antan et beaucoup de ces écoles disparurent.

C’est au cours de cette période difficile que grandit le jeune Jigoro Kano. De santé fragile il se mit au sport en s’essayant à la gymnastique et au baseball. Il va pourtant prendre à courant le mouvement moderniste que subit son pays en entrant dans un des rares Dojos ayant survécu et se prend de passion pour le Ju Jitsu.

En 1882, après de longues recherches il établit une première synthèse de toutes les techniques répertoriées et créé sa propre conception , le Judo «  Voie de la souplesse ». Il juge que l’art martial va plus loin que la seule composante physique et le considère comme un vrai outil de développement moral pour la société et notamment la jeunesse.

En 1885, le nouveau Judo fut codifié avec la mise en place du GOKYO ( 40 projections de base) et ajout des Ukemi (Techniques brise-chutes) . Kano enleva les techniques dangereuses (prises ou coups) pour ne conserver que ce qui étaient praticable en assaut sportif.

Le judo est devenu depuis un sport olympique (1960) et l’UNESCO l’a récemment déclaré comme meilleur sport initial pour former des enfants et des jeunes de 4 à 21 ans.

BIENVENUE

Chers visiteurs, adhérents, partenaires. Bienvenue sur le site du JCPF !

Nous vous souhaitons de trouver ici toutes les réponses à vos questions. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et laissez-vous imprégner par la passion qui nous anime depuis plus de 28 ans !

Bonne visite 

Le bureau du JCPF

Recherche

Prochains événements

18
nov.
2018-11-18T14:00:00+0100
2018-11-18T19:00:00+0100

1ère demi finale benjamins

Judo Club Plaine du Forez, 3 Rue du stade, 42160 SAINT CYPRIEN

25
nov.
2018-11-25T00:00:00+0100
2018-11-25T00:00:00+0100

Tournoi de Firminy

Toute l'association

FACEBOOK

Calendrier